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Enquêtes

Le LARI est chargé de veiller à ce qu’une enquête indépendante soit menée sur tous les cas d’allégations d’inconduite en matière de recherche au sein des organisations membres du LARI et concernant la recherche financée par le FNR.
Pour s’assurer que les enquêtes et les investigations sont menées de manière indépendante, impartiale et sans préjugés, la LARI a mis en place la Commission nationale pour l’intégrité de la recherche (CRI).
La CRI est un comité indépendant au sein de la LARI, composé d’experts internationaux renommés en matière d’intégrité de la recherche, issus de divers horizons disciplinaires et géographiques.

Actuellement, la CRI est composée de sept membres (voir la section À propos pour plus d’informations).
Les modalités de fonctionnement de la CRI, notamment en ce qui concerne le traitement des allégations d’inconduite en matière de recherche, sont définies dans le règlement intérieur de la Commission nationale pour l’intégrité de la recherche.
Le document d’orientation normatif le plus important de la CRI, ainsi que du LARI en général, est la dernière version du Code de conduite européen pour l’intégrité de la recherche.

La CRI peut être saisie par toute personne ayant connaissance d’un cas d’inconduite en matière de recherche au sein d’une organisation membre de la LARI ou dans le cadre d’une recherche financée par le FNR, ou ayant des motifs raisonnables de soupçonner un tel cas.
Les allégations peuvent être soumises par le biais de la plateforme de signalement de cas au bas de cette page ou par écrit au secrétaire général de LARI.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir signaler une allégation, vous pouvez contacter le secrétaire général du LARI pour obtenir des conseils confidentiels.
Ces demandes de conseil et d’orientation ne constituent pas une allégation et ne seront pas transmises au CRI sans votre autorisation explicite.

Principes

Indépendance

Le CRI est composé d’experts en intégrité de la recherche qui sont basés en dehors du Luxembourg et qui ne sont pas affiliés aux organisations membres du LARI ou au système de recherche luxembourgeois en général.
Ils ne sont liés par aucune instruction des organisations membres du LARI, du conseil d’administration du LARI ou des membres du secrétariat du LARI dans le cadre des enquêtes et des investigations.

Impartialité

Toutes les enquêtes et investigations sont menées avec impartialité et neutralité à l’égard des parties impliquées dans une enquête.
Le CRI agit en tant que gardien de l’intégrité de la recherche.
Il ne défend aucune des parties impliquées dans une enquête.

L'impartialité

Le CRI prend toutes les mesures raisonnables pour garantir l’impartialité des enquêtes et des investigations.
Les membres de la CRI susceptibles d’avoir un conflit d’intérêts sont exclus des enquêtes et des investigations.
Les enquêtes sont menées par les membres du comité les plus compétents dans un cas donné et, si nécessaire, avec l’aide d’experts externes.

Champ d'application et REMIT

L’IRC a pour mission d’enquêter sur toutes les allégations d’inconduite en matière de recherche qui se rapportent à des travaux de recherche menés dans les organisations membres de l’IRA ou financés par le FNR.

Le mandat de la CRI se limite à enquêter sur les allégations d’inconduite en matière de recherche.
Le règlement intérieur de la Commission nationale pour l’intégrité de la recherche définit l’inconduite en matière de recherche comme englobant un ou plusieurs des éléments suivants :

(i) Fabrication, falsification et/ou plagiat lors de la proposition, de la réalisation ou de l’évaluation de travaux de recherche, ou lors de la communication des résultats de ces travaux.

a.
La fabrication consiste à inventer des données ou des résultats et à les enregistrer comme s’ils étaient réels.

b.
La falsification consiste à manipuler du matériel, des équipements, des images ou des processus de recherche, ou à modifier, omettre ou supprimer des données ou des résultats sans justification.

c.
Le plagiat consiste à utiliser les mots, le travail ou les idées d’autres personnes sans en mentionner la source originale.

(ii) d’autres pratiques de recherche inacceptables susceptibles de fausser les résultats de la recherche ou de porter atteinte à l’intégrité du processus de recherche ou des chercheurs.

Par conséquent, les formes d’inconduite autres que l’inconduite en matière de recherche ne font pas l’objet d’une enquête de la part de l’IRC.
Les autres formes d’inconduite comprennent, sans s’y limiter, l’intimidation sur le lieu de travail, la discrimination, les brimades, le harcèlement sexuel, la fraude financière, les pots-de-vin ou la corruption.
En général, le CRI n’entreprend pas non plus d’actions qui entreraient en conflit avec le mandat d’autres autorités.

Lorsque la CRI est saisie d’une allégation de faute qui ne relève pas du champ d’action ou des attributions de la commission, elle s’efforce, en collaboration avec le secrétaire général de la LARI, d’orienter le plaignant vers l’organe chargé d’enquêter sur le type de faute en question.

Structure

Une description détaillée de la structure des enquêtes et des investigations menées par la CRI figure aux sections 6 à 12 du règlement intérieur de la Commission nationale pour l’intégrité de la recherche.
L’aperçu suivant résume les étapes les plus importantes :

  1. Le LARI reçoit une allégation de mauvaise conduite en matière de recherche.
  2. Le secrétaire général du LARI informe sans délai le président du CRI de l’allégation.
  3. Le président et le vice-président de la CRI mènent une enquête initiale pour déterminer si l’allégation relève du champ d’action et des attributions de la CRI et si elle est suffisamment crédible pour justifier l’ouverture d’une enquête.
    Ils peuvent consulter l’ensemble du comité de la CRI.
    Le secrétaire général de la LARI peut communiquer avec la (les) personne(s) ou organisation(s) qui a (ont) signalé l’allégation afin de recueillir des informations supplémentaires, si le président et le vice-président estiment que les informations initialement communiquées ne sont pas suffisantes pour prendre une décision.

  4. Si l’allégation est jugée crédible et qu’elle entre dans le champ d’application et les attributions de l’IRC, le dossier est accepté en vue d’une enquête.
    Dans le cas contraire, le dossier est rejeté et la (les) personne(s) ou organisation(s) qui a (ont) signalé le cas est (sont) informée(s) de la décision dans les 30 jours ouvrables.
  5. Si le dossier est accepté pour enquête, un membre du CRI est chargé de diriger l’enquête (le « premier lecteur ») et un deuxième membre du CRI est chargé d’assister le premier lecteur (le « deuxième lecteur »).
    En général, le membre du CRI le plus compétent dans le domaine de recherche auquel l’allégation se réfère est choisi comme premier lecteur.

  6. La décision d’ouvrir une enquête est généralement communiquée aux personnes suivantes
    i) au Conseil d’administration du LARI,
    ii) la (les) personne(s) ou organisation(s) qui a (ont) signalé le cas (le  » plaignant « )
    iii) la ou les organisations membres de la LARI directement impliquées dans l’affaire,
    iv) la (les) personne(s) visée(s) par l’allégation (le  » défendeur « ).
    Toutefois, le CRI peut juger nécessaire et se réserve le droit de ne pas communiquer la décision d’ouvrir une enquête à tout ou partie de ces parties si une telle communication risque de compromettre l’enquête.

  7. Le premier lecteur et le second lecteur, avec l’appui du secrétaire général de la LARI, recueillent des avis et des preuves.
    Le secrétaire général du LARI est l’interlocuteur principal entre le CRI et les parties et témoins impliqués dans une enquête.

  8. Le premier et le deuxième lecteurs rendent compte des résultats de l’enquête lors des réunions mensuelles du CRI, et l’ensemble du CRI discute de l’avancement de l’enquête .
  9. À l’issue de l’enquête, le premier lecteur, assisté du second lecteur, rédige une évaluation finale des résultats de l’enquête.
  10. L’évaluation finale est soumise pour discussion et approbation à l’ensemble du CRI.
    Si nécessaire, l’enquête reprend jusqu’à ce que l’approbation soit obtenue.

  11. Une fois l’évaluation finale approuvée, le premier et le second lecteurs, en étroite collaboration avec le secrétaire général de la LARI, rédigent un rapport final qui doit à nouveau être approuvé par l’ensemble de l’IRC.
    Les rapports finaux, qui sont des documents strictement confidentiels, doivent contenir les informations suivantes : i) un résumé des résultats de l’enquête, ii) une évaluation des résultats de l’enquête, y compris une déclaration claire indiquant s’il y a eu inconduite en matière de recherche, iii) une évaluation de la gravité de l’inconduite en matière de recherche, le cas échéant, iv) des recommandations sur les mesures correctives, réparatrices et/ou préventives, v) les leçons tirées de l’expérience.

  12. Le rapport final est envoyé à l’organisation ou aux organisations membre(s) du LARI impliquée(s) dans l’affaire.
    La ou les organisations membres de la LARI doivent communiquer le rapport au moins à la ou aux personne(s) visée(s) par l’allégation et informer dûment toutes les parties dont la collaboration est nécessaire pour mettre en œuvre les mesures correctives recommandées.
    En outre, une copie du rapport final sans identifiant personnel est envoyée au Conseil d’administration du LARI.

  13. Le CRI, par l’intermédiaire du secrétaire général du LARI, informe toutes les parties et tous les témoins avec lesquels il a communiqué pendant l’enquête de la conclusion de l’enquête et leur fait savoir quelle(s) organisation(s) membre(s) du LARI a (ont) reçu le rapport final.
  14. Les organisations membres du LARI impliquées dans une affaire doivent informer le LARI en temps voulu des mesures prises en réponse aux recommandations des rapports finaux.
Le CRI s’efforce généralement de conclure les enquêtes dans un délai de cinq mois.
Toutefois, l’expérience montre clairement que la durée d’une enquête dépend fortement de la complexité de l’affaire.
Par conséquent, certaines enquêtes peuvent nécessiter un délai plus long.
Si tel est le cas, des mises à jour mensuelles sur l’avancement de l’enquête seront communiquées aux parties qui ont été informées de l’ouverture de l’enquête.

Autorité

Conformément aux statuts de la LARI, la CRI est le seul organisme autorisé à enquêter sur les allégations d’inconduite en matière de recherche concernant des travaux de recherche menés dans les organisations membres de la LARI ou financés par le FNR. L’objectif principal de la CRI est de s’assurer que les enquêtes sur les allégations d’inconduite en matière de recherche sont menées de manière indépendante, impartiale et non biaisée, et d’identifier les mesures correctives appropriées et proportionnelles pour restaurer l’intégrité de la recherche dans les cas où une inconduite en matière de recherche s’est produite. De cette manière, le LARI aide ses organisations membres à assumer leurs responsabilités institutionnelles en matière de sauvegarde de l’intégrité du dossier de recherche, du processus de recherche et des chercheurs.  

La responsabilité de la mise en œuvre des recommandations décrites dans les rapports finaux de l’IRC incombe en dernier ressort à l’organisme membre de l’IRC impliqué dans l’affaire. Pour s’assurer que les actions visant à sauvegarder et, le cas échéant, à restaurer l’intégrité de la recherche sont soutenues par l’autorité nécessaire, les interlocuteurs du LARI au sein de nos organisations membres sont des dirigeants institutionnels.  

Enfin, il est important de souligner que les enquêtes de l’IRC ne sont pas des procédures judiciaires. L’intégrité de la recherche repose principalement sur des règles non contraignantes, telles que des codes de conduite, des lignes directrices et une éthique commune. Pour cette raison, ni l’IRC ni le LARI en général ne sont en mesure de donner des recommandations ou des conseils juridiques sur des questions relevant principalement du droit.

Signalement d'une ALLEGATION de mauvaise conduite en matière de recherche

Ce formulaire vous permet de signaler à LARI une allégation d’inconduite en matière de recherche.
La plateforme de signalement des cas respecte les normes les plus strictes en matière de protection des données et de cybersécurité.
Vous pouvez signaler une allégation de manière anonyme ou avec des informations d’identification.
La plateforme vous permet également de suivre le traitement d’un rapport que vous avez fait et vous permet de communiquer avec le CRI.