Lorsque Asael Rouby a pris ses fonctions de secrétaire général de l’IALR à titre intérimaire fin 2020, le conseil d’administration de l’IALR a décidé que le début d’une période de transition constituait une bonne occasion d’obtenir un point de vue et des conseils externes sur la gouvernance de l’IALR à la lumière des expériences faites au cours des premières années d’existence de l’agence. Le célèbre cabinet de conseil Technopolis a été chargé de réaliser un tel audit de gouvernance et de formuler des recommandations sur la manière de relever les défis qui étaient apparus entre 2017 et 2020. Bon nombre de ces recommandations ont ensuite permis de guider la LARI pendant la période de transition, qui a été considérablement prolongée par les effets de la pandémie de COVID-19.
Après la nomination d’un nouveau conseil d’administration fin 2022 et d’un nouveau secrétaire général à l’automne 2023, Technopolis a été chargée d’évaluer les recommandations qui ont déjà été mises en œuvre et d’identifier d’autres possibilités d’amélioration. À cette fin, plusieurs acteurs clés ont été consultés à l’automne 2023 et un bref rapport de suivi du rapport d’audit initial a été élaboré dans les premiers mois de 2024. Ce rapport, qui marque la fin de la transition de la LARI en ce qui concerne la structure de gouvernance de l’agence, est maintenant disponible au public et peut être consulté via le lien suivant : Rapport d’audit sur la gouvernance de la LARI (2024)
La consolidation d’une nouvelle structure de gouvernance permet désormais au LARI de revitaliser plusieurs de ses principaux domaines d’activité et de redevenir un acteur plus actif dans la promotion et la sauvegarde de l’intégrité de la recherche au Luxembourg, en Europe et au-delà. Entre autres, le LARI est en train de réviser le règlement intérieur de la Commission nationale pour l’intégrité de la recherche, de développer un nouveau site web et un nouveau logo, de mettre en place une plateforme de dénonciation et de renforcer son portefeuille de formation et d’éducation. Restez à l’écoute !